08/13/18

OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET RADIOACTIVITÉ

Introduction

OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ET RADIOACTIVITÉ BCG S1

Dans ce premier cours d’optique, après un retour historique sur le concept de la lumière, on rappellera des généralités concernant celle-ci avant de s’intéresser à proprement parlé aux lois de l’optique géométrique comme la propagation rectiligne, le principe de Fermat ou les lois de la réfraction.
Rappelons que les connaissances en optique ont permis de corriger la vue, de permettre la photographie (que ce soit argentique ou numérique), de construire les instruments d’optique permettant de sonder l’univers mais aussi de faire fonctionner un lecteur cd ou DVD, d’amener internet par fibre optique dans les foyers ...

Les matières 
  • Réflexion et Réfraction
  • Dioptres et Miroirs dans l'approximation
  • Miroirs Sphérique
  • Lentilles Minces 
  • Application: Loupe, Microscope
  • Radioactivité
L’OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE 
Les différents exemples abordés illustent bien le fait que l’observation d’un phénomène lumineux est possible si l’on dispose d’une source de lumière, d’un milieu dans lequel elle se propage et d’un récepteur qui peut-être un écran, l’œil... Afin d’expliquer les phénomènes observés, l’optique propose plusieurs formalismes que nous allons rappeler

Dans le spectre électromagnétique, elle ne représente qu’une toute petite gamme de fréquences :
OPTIQUE GEOMETRIQUE
Attention, la grandeur physique qui caractérise une onde lumineuse (une couleur) est la fréquence : en effet, plus loin, nous verrons que la vitesse de propagation de la lumière n’est pas toujours égale à c et donc la longueur d’onde changera selon cette vitesse de propagation.


-Un miroir est formé d’une surface réfléchissante imposant à la lumière un changement de sens de propagation. Ainsi, un rayon arrivant sur la surface d’un miroir, qu’il soit plan ou sphérique, avec un angle i1 par rapport à la normale repartira dans le sens opposé avec un angle i2 = −i1. On peut retrouver cette égalité à partir la loi de Snell-Descartes et en posant n2 = −n1, le changement de signe provenant du changement de sens de parcours de la lumière.


-Une loupe (appelée lentille de main dans des contextes de laboratoire) est une lentille convexe qui est utilisée pour produire une image agrandie d'un objet.
  • Télécharge le cours (OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ) ici
OPTIQUE GEOMITRIQUE1
  • la suite de cours (OPTIQUE GÉOMÉTRIQUE ) ici
OPTIQUE GEOMITRIQUE2
  • Télécharge cours (RADIOACTIVITÉ) ici

!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉

COURS ALGÈBRE BCG S1


TABLE DES MATIÈRES

  • Raisonnement Mathématique  
Le raisonnement mathématique fait appel à des règles d’inférence et de déduction faisant intervenir des définitions, des énoncés admis comme prémisses, des lois ou propriétés, des résultats préalablement obtenus également par raisonnement, dans le but de démontrer des hypothèses ou des conjectures.
Dans son processus, le raisonnement mathématique se distingue de l’intuition, de la prémonition, de la révélation, par exemple, dans le fait qu’il progresse uniquement par l’application de règles précises appliquées à des concepts abstraits dont les propriétés sont clairement énoncées (admises comme axiomes ou démontrées).
  • Factorisation des Polynômes
 la factorisation d'un polynôme consiste à écrire celui-ci comme produit de polynômes. Les factorisations intéressantes sont celles permettant d'écrire le polynôme initial en produit de plusieurs polynômes non inversibles. Un polynôme non inversible pour lequel aucune factorisation de ce type n'existe s'appelle un polynôme irréductible.

  • Décomposition des fraction rationnelles
La décomposition d'un polynôme en produits de polynômes irréductibles existe, et a une propriété d'unicité (à un facteur inversible près), pour tout polynôme à coefficients réels ou complexes. Ceci est encore vrai lorsque les coefficients sont dans un anneau factoriel, que le polynôme soit à une ou plusieurs indéterminées. Cette propriété est, pour l'ensemble des polynômes, analogue au théorème fondamental de l'arithmétique pour l'ensemble des entiers.
  • Résolution des systèmes linéaire , les matrices
Une matrice A de dimension m × n est un tableau comprenant m lignes et n colonnes dans lequel sont disposés m × n nombres.
  • LIVRE COURS COMPLET EXO7: 
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉