04/05/19

COURS GÉODYNAMIQUE EXTERNE FST BCG 

La sédimentologie est une discipline jeune parmi les sciences de la Terre. Elle est en effet liée à l'essor des études du milieu actuel au cours des dernières décennies. Si le terme "sédimentologie" est relativement neuf et dérive de l'anglais "sedimentology" ( terme utilisé depuis 1932), on peut néanmoins reconnaître en Charles Lyell, le père du principe de l'actualisme oumieux, de l'uniformitarisme, un des fondateurs de la sédimentologie.

En schématisant, on peut dire que la sédimentologie au sens strict a pour but l'étude des sédiments. La pétrologie sédimentaires ' attache quant à elle à l'étude et la reconstitution des environnements de dépôt anciens, après queles sédiments ont été transformés en roches. Ce cicomprend l'identification des processus sédimentaires, des milieux de dépôt, l'étude de leur évolution au cours du temps, la reconstitution de l'architecture des différents environnements au sein d'un bassin de sédimentation et aussi, il nefaut pas l'oublier, l'étude del'évolution des sédimentsau cours du temps (parcompaction, diagenèse,...).

Cette distinction un peu floue entre sédiments et roches sédimentaires (des sédiments meubles ou consolidés, quele cycle géologique amène hors de leur contexte de dépôt original...) n'a pas une importance primordialeet il est courant d'entendre parler de sédimentologie pour les deux objets d'étude. 
Dans cette optique, la sédimentologie peuts'appuyer sur plusieurs autres disciplines:la pétrographie, la stratigraphie (biostratigraphie, lithostratigraphie, stratigraphie séquentielle,...), la cartographie géologique, la géochimieet la géochimie isotopique, la géographie, la biologie,etc. L'importance de la sédimentologie est considérable: près de 90% de la surface terrestre est couverte desédiments ou est constituée de roches sédimentaires, avec les proportions suivantes:argilites/siltites: 63%; grès: 22%;calcaires: 15%(chiffres basés sur des mesures directes, pondérées par des méthodes géochimiques). Malgréleur grande étendue, les roches sédimentaires ne représentent cependant quele  1/20  en volume de la croûte superficielle (16 kmd'épaisseur). Leur étude est néanmoins capitale pour les raisons suivantes:
  • elles contiennent le pétrole, le gaz naturel, lecharbon et les fertilisants.
  • elles représentent un des principaux aquifères.
  • ellescontiennent les fossiles, sur lesquels reposent notreconnaissance del'évolution de la vie sur Terre.
  • elles sonten relation avec l'atmosphère et l'hydrosphère(cycle du C,etc.).
  • elles permettent de reconstituer l'évolution de notre planète par les études paléogéographiques, paléoclimatiques, depuis l'échelle locale jusqu'à celle des bassins. L'enregistrement sédimentaire étant continu, cette reconstitution est elle aussi continue, au contraire des informations apportées par le magmatismeet le métamorphisme.
COURS COMPLET

!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉

COURS ANALYSE

Les mathématiques, vous les avez bien sûr manipulées au lycée. Dans le supérieur, il s’agit d’apprendre à les construire ! La première année pose les bases et introduit les outils dont vous aurez besoin par la suite. Elle est aussi l’occasion de découvrir la beauté des mathématiques, de l’infiniment grand (les limites) à l’infiniment petit (le calcul de dérivée).


L’outil central abordé dans ce tome d’analyse, ce sont les fonctions. Vous en connaissez déjà beaucoup, racine carrée, sinus et cosinus, logarithme, exponentielle... Elles interviennent dès que l’on s’intéresse à des phénomènes qui varient en fonction de certains paramètres. Position d’une comète en fonction du temps, variation du volume d’un gaz en fonction de la température et de la pression, nombre de bactérie en fonction de la nourriture disponible : physique, chimie, biologie ou encore économie, autant de domaines dans lesquels le formalisme mathématique s’applique et permet de résoudre des problèmes.

Ce tome débute par l’étude des nombres réels, puis des suites. Les chapitres suivants sont consacrés aux fonctions : limite, continuité, dérivabilité sont des notions essentielles, qui reposent sur des définitions et des preuves minutieuses. Toutes ces notions ont une interprétation géométrique, qu’on lit sur le graphe de la fonction, et c’est pourquoi vous trouverez dans ce livre de nombreux dessins pour vous aider à comprendre l’intuition cachée derrière les énoncés. En fin de volume, deux chapitres explorent les applications des études de fonctions au tracé de courbes paramétrées et à la résolution d’équations différentielles.

Les efforts que vous devrez fournir sont importants : tout d’abord comprendre le cours, ensuite connaître par cœur les définitions, les théorèmes, les propositions... sans oublier de travailler les exemples et les démonstrations, qui permettent de bien assimiler les notions nouvelles et les mécanismes de raisonnement. Enfin, vous devrez passer autant de temps à pratiquer les mathématiques : il est indispensable de résoudre activement par vous-même des exercices, sans regarder les solutions ! Pour vous aider, vous trouverez sur le site Exo7 toutes les vidéos correspondant à ce cours, ainsi que des exercices corrigés. Alors n’hésitez plus : manipulez, calculez, raisonnez, et dessinez, à vous de jouer !


  • Dans ce cours
  • Les nombres réels
  • Les suites
  • Limites et fonctions continues
  • Fonctions usuelles
  • Dérivée d’une fonction
  • Intégrales
  • Développements limités

cours aves des Exercices corrigés

Cours N ° 1 : exo sup


Cours N ° 2 : 
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉