08/17/18

COSMOLOGIE ET GÉODYNAMIQUE INTERNE

COSMOLOGIE ET GEODINAMIQUE INTERNE

L'objectif de ce module est de donner aux étudiants une culture de base dans les domaines "classiques" des Sciences de la terre. L'accent est mis sur l’analyse de la forme générale du globe, de sa structure interne et sa composition chimique, en relation avec les phénomènes géologiques (séisme, magmatisme, métamorphisme).

 La cosmologie 

La cosmologie se consacre à l’étude la plus globale qui soit, celle de l’Univers, du cosmos. L’objet de son étude, le concept d’univers, ou de cosmos, recouvre davantage qu’un simple rassemblement d’objets, fussent-ils célestes. 
Il implique l’existence de propriétés, de relations que l’on ne peut attribuer à tel ou tel objet en particulier mais qui sont globales, universelles précisément.
Ainsi, le cosmologue ne s’intéresse pas spécifiquement aux différents astres qui peuplent l’Univers  planètes, étoiles ou galaxies  mais à leurs relations mutuelles, au cadre général dans lequel ils évoluent, aux lois communes auxquelles ils obéissent, à la structure qui les abrite, tout ceci constituant précisément les propriétés globales du cosmos, considéré comme une globalité. 


LES DIFFERENTES SPECIALITES GEOLOGIQUES
La Minéralogie : étude des minéraux qui sont les constituants fondamentaux de l'écorce terrestre. 
La Pétrologie : étude des roches (formées de minéraux) et leur évolution (géodynamique interne).
La Stratigraphie : étude de la succession des couches sédimentaires qui se sont déposées au cours des temps géologiques (appelée aussi géologie historique). 
La Tectonique : étude des déformations des roches et des terrains ainsi que les processus de formation de chaînes de montagnes.
La Géomorphologie : étude (description et évolution) des reliefs de surface de la Terre.
La Paléontologie : étude des fossiles et des restes animaux et végétaux (on parle de paléobotanique pour l'étude des plantes fossiles)

Les techniques nouvelles et leurs champs d’application 
La sédimentologie : étude et description des roches sédimentaires et leur mode de formation. 
La géologie planétaire : s'est développée ces trois dernières décennies avec l'arrivée de l‘Homme sur la lune(1969). Elle s'occupe de l'étude de la géologie des planètes du système solaire et des autres galaxies. 
La géochronologie : elle s'intéresse à la datation des phénomènes géologiques.
les Chapitres du module :


  • 1 : Généralités PDF


  •  2 : La terre dans l'univers et le système solaire   


  •  3 : Les structures internes de la terre
  •  4 : La dérive des continents 
  •  5 : Les preuves de l'expansion océanique 
  • 6 : Outils de minéralogie PDF             
  •  7 : Magmatisme et roches magmatiques 
  • 8 : Métamorphisme et roches métamorphiques 

  • Résumé de cours


L’Origine de l’univers 

 Il y a environ 15 milliards d'années l'Univers est né dans des circonstances inconnues, car les lois physiques qui régissent notre Univers ne semblent pas pouvoir s'y appliquer. La conception traditionnelle de Grosse Explosion dite big bang suggère que le cosmos résulte d'un point de densité infinie où toutes les lois connues de l’espace et du temps n'ont pas eu lieu. Le big bang marque l'instant zéro de l'Univers qui, à son origine, n'a rien en commun avec celui que nous connaissons : la densité de matière et la température sont infinies. Alors la théorie qui modélise, le mieux pour l’instant, l’histoire de l’univers est donc connue sous le nom  BIG BANG  Elle stipule que l’univers est en expansion et que cette expansion débuta par une fulgurante explosion où l’énergie se transforma en matière. Cette explosion aurait provoqué la formation des quarks. Des nucléons, puis des noyaux puis des atomes. A ce premier stade, seuls les deux éléments chimiques Hydrogènes et Hélium auraient été formés. Ils constituent encore actuellement la quasi-totalité de la masse de l’univers 90% H et 9% He
GEODINAMIQUE INTERNE

Les planètes Contrairement aux étoiles, les planètes n’émettent pas de lumière ; elles sont éclairées par le Soleil et renvoient sa lumière. On peut distinguer deux types de planètes dans le système solaire : Les planètes Telluriques qui sont les quatre planètes les plus près du Soleil : Mercure, Vénus, Terre et Mars. Elles sont appelées Telluriques parce qu'elles ont une surface compacte et rocailleuse comme celle de la Terre. Les 3 dernières ont des atmosphères importantes tandis que Mercure n'en a pratiquement pas. Les planètes Joviennes sont gigantesques comparées à la Terre et parce qu'elles sont d'une nature gazeuse comme Jupiter. Elles sont aussi appelées les géantes gazeuses, bien que certaines d'entre elles, ou toutes, devraient avoir de petits noyaux solides. Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune. La distance approximative entre les planètes et le Soleil ainsi que d'autres informations statistiques sur ces planètes sont résumées dans le tableau ci-après....

!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci!