04/18/19

TECTONIQUE BCG S4 COURS PDF


DÉFINITIONS
- La tectonique est l'étude des déformations de la croûte terrestre et des structures qui en sont l'expression. On l'envisagera ici surtout du point de vue des structures résultantes à l'échelle d'une carte géologique régionale.

- Formation géologique : une formation géologique peut être considérée comme un certain volume de roches que l'on identifie sur un critère particulier comme la lithologie.

- Couche géologique : les roches sédimentaires peuvent être subdivisées en couches ou strates: volumes de roches limités par deux plans de stratification, un plan inférieur et un plan supérieur.

- Plan de stratification: surface assez régulière, séparant deux couches. Le plan qui sépare la couche de celle qui lui est sousjacente (plus ancienne) détermine la limite inférieure de la couche, tandis que celui qui la sépare de la couche susjacente (plus jeune) en constitue la limite supérieure.

La direction d'une couche est l'angle que fait avec le nord, une ligne horizontale tracée dans le plan de stratification de la couche. Elle se mesure sur le terrain avec la boussole, c'est à dire par rapport au nord magnétique et se reporte sur la carte par rapport au nord géographique.

- Le pendage d'une couche est l'angle entre le plan horizontal et la ligne de plus grande pente du plan de stratification. Par définition, il se mesure dans un sens perpendiculaire à la direction (fig. 1).
 Direction et pendage déterminent la géométrie des couches géologiques.

- Un pli est une structure tectonique qui résulte de la manifestation du comportement ductile ou plastique d’une couche en réponse à une contrainte de compression.

un pli est caractérisé par un certain nombre d’éléments géométriques dont on cite:

1- la charnière: elle représente la par6e du pli avec le maximum de courbure
2- le flanc: correspond à la surface des couches située de part et d’autre de la charnière.
3- l’axe de pli: correspond à la ligne qui passe par le milieu de la charnière. ce terme désigne aussi l’intersection de la surface topographique et la surface axiale.
4- la surface axiale: surface qui relie les axes de toutes les charnières des couches d’un pli.

Selon le type de déformation:


pli isopaque: où l’épaisseur initiales des strates est conservée après déformation, donnant ainsi un pli d’égale épaisseur sur toutes ses parties (charnière et flancs).




pli anisopaque: où l’épaisseur n’est pas le même sur les différentes parties du pli (charnière et flancs)

La leçon est divisée en 4 parties :

Partie N°1: TECTONIQUE ET INTERPRÉTATION DES CARTES GÉOLOGIQUES
Partie N°2: Tectonique cassante (déformation discontinue)
Partie N°3: Les contraintes
Partie N°4:les PLIS (Déformation continue ou ductile)
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉.