03/27/19
CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE   BCG S4 FST
Pour bien comprend cette module,tu dois être fait un rappel de l'effet electronique

CHIMIE ORGANIQUE DESCRIPTIVE BCG S4

Généralités et rappel :

On note 2 types d’effets électroniques :
les effets inductifs qui sont lies a la polarisation d'une liaison σ, 
les effets mésomères, qui sont dus a la délocalisation des électrons π et les électrons n. 

Les deux effets peuvent exister ensemble dans une même molécule. Dans le cas d’une coexistence de 2 effets inductif et mésomère de signes opposes, c’est toujours l’effet mésomère qui l’emporte 

Polarité et polarisation des liaisons 
  • Lorsqu’une liaison covalente unit deux atomes identiques (X-X), le doublet d’électrons est partagé entre les deux atomes. Le nuage électronique se repartit équitablement sur les deux atomes. Il n’existe donc pas de polarité (μ = 0). 
  • Si les deux atomes sont différents (X-Y), c’est l’atome le plus électronégatif qui attire le doublet d’électrons. Le nuage électronique n’est plus symétrique : il est déplace vers l’atome le plus électronégatif : on dit que l'atome le plus électronégatif polarise le nuage électronique. La liaison est alors polarisée, Il se crée sur les atomes des charges partielles: δ+ sur l’atome le moins électronégatif et δ- sur l’atome le plus électronégatif.


CHIMIE ORGANIQUE 2
Rappel : L’électronégativité augmente de la gauche vers la droite sur une même période, et du bas vers le haut sur une même colonne (voir tableau périodique)

CHIMIE ORGANIQUE 2 BCG S4
  • cours de l'effet électronique cliquez ici 

Définition
-Une liaison ionique résulte de la force d’attraction électrostatique entre des charges de nature opposée et portées par des ions.
L’atome de carbone montre moins de tendance à former des cations que les métaux et moins de tendance à former des anions que les non métaux (métalloïdes).
-Une paire d’électrons est obtenue entre les deux atomes et constitue ainsi la liaison covalente. 
Deux atomes d’hydrogènes, chacun avec 1 électron (H' . H').
Peuvent mettre en commun ces deux électrons pour former une liaison covalente (H:H).
l'objectif de ce cours va permettre aux étudiants de :
  • savoir écrire un mécanisme réactionnel.
  • prévoir les déplacements électroniques possibles des sites nucléophiles vers les sites électrophiles
les Alcenes
Résumé du cours :

Chimie Minérale 2 BCG S4

Chimie Minerale Descriptive BCG S4

Rappels: 

I-Structure de la matière
La matière qui peut exister sous trois états physiques, liquide, solide ou gaz, est constituée de petites particules (atomes ou molécules). Par exemple l'eau est constituée de molécules d'eau : H2O (assemblage de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène); le fer (Fe), lui est constitué d'atomes de fer. Ainsi, si la molécule représente la plus petite particule matérielle aux caractéristiques propres, stable dans les conditions d'observation, l’atome quand à lui, est la plus petite particule « indivisible » de la matière.

I-1-Structure de l’atome
L’atome est composé d’un noyau (chargé positivement) et d’électrons (chargé négativement) qui gravitent autour. L’atome, dans son ensemble, est électriquement neutre. Connaître complètement la constitution d’un atome, c’est connaître son nombre d’électrons et de nucléons. C’est pourquoi on utilise le symbolisme de l’élément chimique  : 
Dans ce mode de représentation, un atome est défini par :
Z : numéro atomique = nombre de protons (ou nombre de charge)
N : nombre de neutron = A – Z.
A : nombre de masse ou nombre de nucléons.

II-Etude du tableau périodique

II-1- Principe d’élaboration :

La classification périodique est un tableau de 7 lignes et 18 colonnes dans lequel sont rangés les éléments par numéro atomique Z croissant.
Les lignes correspondent au remplissage des niveaux électroniques d’énergie voisine. Ces lignes forment des périodes identifiées par leur rang n : n est le nombre quantique des orbitales s et remplies dans la ligne. Les périodes débutent par le remplissage de la sous-couche ns et s’achèvent
par celui de la sous-couche np. Le dernier élément d’une période a toutes ses sous-couches remplies : c’est un gaz rare.
Le tableau comporte 18 colonnes, numérotées de 1 à 18, couvrant l’ensemble des éléments
comportant des électrons s, p ou d. Les éléments comportant des électrons f sont mis à part, en bas du tableau. Les éléments qui comportent des électrons dans la sous-couche f forment deux séries. Ces éléments appartiennent au bloc f et se répartissent en deux séries :


  • la série des lanthanides, correspondant au remplissage de la sous-couche 4f, et qui comporte 14 éléments. Le premier de ces éléments est le lanthane.
  • la série des actinides, correspondant au remplissage de la sous-couche 5f, avec 14 éléments.Le premier élément est l’actinium.

Chaque colonne est constituée d’éléments qui ont le même nombre d’électrons de valence.
Les éléments d’une même colonne présentent donc des propriétés chimiques voisines.
1- Les éléments du « bloc s » sont ceux des colonnes 1 et 2, ce sont les métaux alcalins (première colonne) et alcalino-terreux (2ème colonne).

La couche de valence des alcalins a la structure ns1 . Ces éléments s’ioniseront facilement en perdant cet électron de valence unique, ce qui conduira à un cation monochargé avec la structure d’un gaz rare. La couche de valence des alcalino-terreux a la structure ns2 . Les alcalino-terreux perdront

facilement 2 électrons pour donner des cations dichargés ayant également la structure d’un gaz rare.
Chimie Minerale Descriptive BCG S4


2- Les éléments du « bloc d » sont les métaux de transition (colonnes 3 à 12). Leur
couche de valence est caractérisée par le remplissage des orbitales d. Par exemple, la première série des métaux de transition va du scandium (3d1) au zinc (3d10).


Chimie Minerale Descriptive BCG S4


3- Les éléments du bloc P sont les non métaux et les métaux post-transitionnels
(colonnes 13 à 18). Ce bloc contient 6 familles d’éléments correspondant à l’occupation d’une sous-couche p par un maximum de 6 électrons. La séparation entre métal et non métal est imprécise : une ligne « en escalier » sépare les métaux des non métaux, et va du bore à l’astate. Les gaz rares (colonne 18) ont des sous-couches s, d et p complètes. Les éléments de la colonne 17 (colonne des halogènes) ont fortement tendance à acquérir la structure du gaz rare qui suit : Cl + é ------>Cl' : ion chlorure.
COURS COMPLET:
cours 1


cours 2


merci! 😉