04/07/19

COURS RÉACTIVITÉ CHIMIQUE  

fst cours pdf

Qu’est ce que la réactivité : 
On dit qu'une matière est réactive lorsque sa composition chimique est susceptible de changement sous l'effet de la chaleur, de la lumière, du feu ou du contact avec d'autres produits chimiques.

Qu’est ce qu’ une solution : 
Mélange liquide homogène d'une ou plusieurs substance(s) solide(s), liquide(s) ou
gazeuse(s), le soluté, et d'un liquide, le solvant.
La solution obtenue par interaction du solvant et du composé dissous doit répond à des
critères bien précis :
  • Absence de réaction chimique entre le solvant et le soluté ;
  • Homogénéité de la solution.
Normalité : (N)
  • La normalité Na d'une solution acide est le nombre de moles d'ions H3O+ susceptible d'être libéré par litre de cette solution.
  • La normalité Nb d'une solution basique est le nombre de moles d'ions OH- susceptible d'être libéré (ou nombre moles d'ions H3O+ susceptible d'être capté) par litre de cette solution..
  • La normalité No d'une solution oxydante est le nombre de moles d'électrons susceptible d’être capté par litre de cette solution.
  • La normalité Nr d'une solution réductrice est le nombre de moles d'électrons susceptible d'être libéré par litre de cette solution.
Solution acide:
  • Une solution acide est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances ayant un pH inférieur à 7..
  • On appellera solution acide toute solution pour laquelle la concentration des ions hydronium est supérieure à celle des ions hydroxyde.
Solution basique :
  • Une solution basique est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances ayant un pH supérieur à 7..
  • On appellera solution basique toute solution pour laquelle la concentration des ions hydroxyde est supérieure à celle des ions hydronium.
Solution Neutre :
  • Une solution neutre est un mélange homogène de deux ou plusieurs substances ayant un pH égal à 7. 
  • Toutefois, dans la pratique, les solutions très peu acides ou très peu basiques pourront être considérée comme quasiment neutre.

Acides et bases fortes:
  • L’acide le plus fort qui puisse exister dans l’eau est l’ion hydronium H3O+.
  • Une base forte est une base qui se dissocie totalement au cours de sa réaction avec l'eau.
Souvent, les bases fortes sont des oxydes métalliques et des hydroxydes métalliques et surtout des oxydes et hydroxydes des métaux alcalins et des métaux alcalino-terreux.
La base la plus forte qui puisse exister dans l’eau est l’ion hydroxyde OH-.
La base conjuguée d’un acide fort ne peut donc réagir avec l’eau et ne peut donc pas être considérée comme une base. Elle ne sera donc pas concernée par les réactions acide-base. On dit qu’il s’agit d’une espèce indifférente ou spectatrice.
Exemple : HCl est un acide fort totalement dissocié dans l’eau Sa base conjuguée l’ion Chlorure Cl- est un ion indifférent qui ne donnera aucune réaction acidobasique dans l ’eau.

Cours Complet
Cours N° : 1
Cours N° : 2
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉

COURS Thermodynamique et Mécanique des Fluides

Thermodynamique et Mécanique des Fluides

Notion de température :

La notion de température trouve son origine dans la sensation de chaudou froid que nous ressentons lorsque nous touchons un objet. Pour évaluer une température, nous ferons appel aux phénoménes physiques qui accom-pagnent les variations de température.

Notion d'équilibre thermique :

L'expérience de l'ampoule de mercure montre que nous pouvons associera la hauteur de la colonne de mercure dans la tige la température de l'am-poule. Celle-ci peut donc faire usage de thermomètre. Mais il ne sut pas de mesurer la température de l'ampoule, c'est-à-dire du thermomètre. Nous souhaitons repérer, avec l'échelle arbitraire que nous avons choisie, la température d'un corps quelconque, soit comparer la température du corps avec celle du thermometre.
Lorsque l'on met en contact thermique deux corps, l'équilibre s'établit :
  • la température des deux corps devient identique .
  • il n'y a plus de transfert de chaleur entre les deux corps.
Si l'un de ces corps constitue le thermomètre, la température du corps est égale à la température du thermomètre.

Notion de gaz parfait : 

Un gaz parfait est un gaz dont les molécules n'ont aucune action mutuelle. On peut, par exemple, les considérer comme très éloignées les unes des autres, c'est à dire qu'un gaz réel tend vers le gaz parfait quand la pression tend vers zéro.

Principes de la thermodynamique classique :

La thermodynamique est développée à partir de deux principes :
1. Le Premier Principe caractérise les phénomènes de transformation l'énergie d'un point de vue quantitatif (principe de l'équivalence).
2. Le Second Principe détermine le sens d'évolution des transformations (principe d'évolution).

Système physique  
un système physique est une portion d'univers que l'on peut séparer du reste de l'univers a l'aide d'une paroi réelle ou virtuelle. Exemple : un liquide contenu dans un réservoir 
On distingue trois types de systèmes.
  • Systeme ouvert
  • Système ferme
  • système isole
Système ouvert : un système est dit ouvert s'il peut se transformer en échangeant de la matière et de l'énergie avec le milieu extérieur. 
Système ferme : Système est dit fermer si ses frontières sont telles qu'aucune masse ne peut ni s'échapper ni pénétrer dans le système, mais les échanges d'énergie avec le milieu extérieur sont possibles.
Le système isole : un système isole est un système dont les frontières emperchent tout échange d'énergie et de matière avec l'entourage. Le seul system véritablement isolant l'univers.

Classification des transformations

Transformation ouverte : quand l'état d'équilibre final est différent de l'état d'équilibre initial, le système a décrit une transformation ouverte. 

Transformation cyclique ou fermée Lorsque l'état nul, après un certain nombre de transformations, est identique à l'état initial, le système a décrit un cycle de transformations. Toute transformation cyclique peut être décomposée en la somme de deux trans-formations ouvertes.

Transformation ouverte irréversible : Dans le cas général, les états intermédiaires entre A et B ne sont pas des états d'équilibre. Les grandeurs x ; y ne sont pas définies entre les états A et B.

Cours Thermodynamique 

Cours Mécanique De Fluides
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉