10/13/18

EXAMEN ALGÈBRE BCG


MATHÉMATIQUE
Science qui étudie, par le moyen du raisonnement déductif, les propriétés d’objets abstraits tels que les nombres, les figures géométriques, les fonctions, les espaces, les structures, etc., et les relations qui s’établissent entre eux.

ALGÈBRE
Partie des mathématiques qui traite généralement du calcul sur les éléments d’un ensemble d’objets mathématiques donnés. Les règles de calcul utilisées en algèbre généralisent à d’autres ensembles d’objets mathématiques les règles élaborées en arithmétique.

DÉCOMPOSITION D’UNE POLYNÔME
Représentation d’un polynôme sous la forme d’un produit de monômes, d’autres polynômes ou d’une combinaison des deux.

DEGRÉ D’UNE POLYNÔME
Dans un polynôme quelconque, degré du monôme qui a le plus haut degré.
pour télécharge PDF cliques ici


La naissance de l’Algèbre
Al-Khwârizmî (780-850), le « père de l’algèbre » est un savant de Bagdad, originaire du Khwârizm (comme son non l’indique), une région d’Asie Centrale.

Au carrefour de grands axes caravaniers et fluviaux, Bagdad est, au début du IXe siècle, une plaque tournante du commerce international. Pesant déjà très lourd dans les domaines politiques et économiques, elle s’impose plus encore dans ceux de la science et de la culture. 
C’est à Bagdad que le processus de traduction des œuvres anciennes est, dès la fin du VIIIe, initié ; là aussi que sont écrits et publiés les premiers ouvrages scientifiques arabes. Le calife al-Ma’moun (813-833), en dynamisant la Maison de la Sagesse, fondée quelques années auparavant par son père Haroun al-Rashîd (786-809), donne l’impulsion décisive aux activités scientifiques et philosophiques. Le quotidien y est consacré à la traduction  et à l’étude de textes anciens, à la rédaction d’ouvrages nouveaux, à l’organisation de cours et de débats sur différents sujets (astronomiques, philosophiques, théologiques). 
Un facteur économique va aider au développement des activités intellectuelles : l’industrie du papier (dont la technique de fabrication aurait été empruntée aux Chinois). Beaucoup moins cher que le parchemin et le papyrus, le papier va favoriser la diffusion de la science dans l’immense Empire. Telle est donc en quelques mots la ville où travaille al-Khwârizmî.
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉

EXAMEN THERMOCHIMIE ET ATOMISTIQUE


La thermodynamique s’intéresse aux transferts thermiques et de travail. Pour compléter les notions vues au lycée à propos des chaleurs de combustion, de dissolution ou de changement d’états, il est nécessaire de définir un certain nombre de termes.

Différents types de systèmes
Selon la nature de la frontière entre le système et le milieu extérieur,on distingue différents systèmes :
- système fermé : il n’échange pas de matière avec l’extérieur ; exemple : réacteur clos. 
- système isolé : aucun transfert avec l’extérieur (ni d’énergie, ni de matière) exemple : ampoule scellée (isolée thermiquement), univers 
- système ouvert : il échange de la matière et de l’énergie avec l’extérieur ; exemple : une cellule vivante.
- système adiabatique : pas de transfert thermique avec l’extérieur ; exemple : système dans un vase Dewar

PV=nRT regroupe les trois lois auxquelles obéissent les GP : 
  • PV = cste loi de compressibilité isotherme (loi de Boyle Mariotte) à T et n fixés 
  • V/T = cste loi de dilatation isobare (loi de Gay-lussac) à P et n fixés 
  • V/n = cste loi d’Avogadro- Ampère ; dans des conditions fixées de température et de pression, le volume molaire d’un gaz est indépendant de la nature de ce gaz. 
  • - L’atome est constitué essentiellement de trois particules élémentaires. C’est une entité électriquement neutre. Il renferme un nombre donné de protons et de neutrons appelés aussi nucléons (constituants du noyau), entourés d’électrons. La neutralité électrique est dûe à l’égalité du nombre de charges nucléaires (protons) et des électrons. Ce nombre, appelé numéro atomique est désigné par Z. - Les atomes d’un élément naturel peuvent différer par le nombre de neutrons. On dit alors que l’élément présente des isotopes. Les isotopes sont des atomes d’un même élément dont les noyaux présentent le même nombre de protons et un nombre différent de neutrons. 

    Cliquez ici pour télécharge examen




    !! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉