09/09/18

TD COSMOLOGIE ET GÉODYNAMIQUE INTERNE

TD COSMOLOGIE ET GÉODYNAMIQUE INTERNE
COSMOLOGIE ET GÉODYNAMIQUE INTERNE
LES DIFFERENTES SPECIALITES GEOLOGIQUES

La Minéralogie : étude des minéraux qui sont les constituants fondamentaux de l'écorce terrestre. 
La Pétrologie : étude des roches (formées de minéraux) et leur évolution (géodynamique interne).
La Stratigraphie : étude de la succession des couches sédimentaires qui se sont déposées au cours des temps géologiques (appelée aussi géologie historique). 
La Tectonique : étude des déformations des roches et des terrains ainsi que les processus de formation de chaînes de montagnes.
La Géomorphologie : étude (description et évolution) des reliefs de surface de la Terre.
La Paléontologie : étude des fossiles et des restes animaux et végétaux (on parle de paléobotanique pour l'étude des plantes fossiles)

Les techniques nouvelles et leurs champs d’application 
La sédimentologie : étude et description des roches sédimentaires et leur mode de formation.
La géologie planétaire : s'est développée ces trois dernières décennies avec l'arrivée de l‘Homme sur la lune(1969). Elle s'occupe de l'étude de la géologie des planètes du système solaire et des autres galaxies.
La géochronologie : elle s'intéresse à la datation des phénomènes géologiques.

info:
L’objectifs de ces séances de TP est de donner les outils nécessaires aux étudiants pour pouvoir identifier les différents types de minéraux et de roches (en suivant un certain raisonnement) et de comprendre leur mode de genèse (formation).

LE RÔLE DES TRAVAUX DIRIGÉS :
Les Travaux dirigés ou TD sont une forme d'enseignement qui permet d'appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d'introduire des notions nouvelles. Les apprenants travaillent individuellement sur des exercices d'application ou de découverte, en présence du professeur, qui intervient pour aider et pour corriger les exercices. Les travaux dirigés se font dans un groupe d'effectif réduit, pour que le professeur puisse aider plus facilement les élèves ou étudiants et adapter ses interventions à leurs difficultés.

LE RÔLE DES TRAVAUX PRATIQUES :
Les travaux pratiques, souvent abrégés en TP, constituent un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique avec en particulier la réalisation d'expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.

 Travaux Pratiques :
  • TP. N°1- Identification macroscopique des minéraux 



  • TP. N°2 - Identification macroscopique des roches magmatiques
    • TP. N°3- Identification macroscopique des roches métamorphiques
    Travaux Dirigés :
  • TD Géodynamique interne (sans correction )

  • !! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉