Travaux Dirigés de Microbiologie Générale BCG S4

BCG MIP FST
1. Définition de bactérie
 Les bactéries typiques sont des organismes unicellulaires procaryotes. Elles n’ont pas de noyau et leur génome est le plus petit des cellules vivantes. Les bactéries se divisent en eubactéries et en archaebactéries
  1. 1.Archaebactéries: sont adaptées à la vie dans des conditions de vie extrêmes (forte salinité, haute température, faible pH, sans oxygène). 
  2. .2.Eubactéries: sont des "vraie" bactérie, Les eubactéries représentent le domaine réunissant tous les Procaryotes à l'exception des Archées. Ces deux groupes des bactéries englobe nombreuses types tell que :
A. Bactéries ubiquitaires: Faisant preuve d'une extraordinaire diversité, les bactéries ont colonisé tous les milieux (air, eau, sol et être vivant…). Certaines peuvent même vivre dans des conditions extrêmes.
B. Bactéries commensale: On appelle flore commensale un ensemble de bactéries qui vivent sur ou dans un organisme sans lui porte préjudice. Elle contribue soit à sa défense, soit à son fonctionnement, soit au bon état de ses muqueuses. La flore commensale est principalement sur les muqueuses : peau, tube digestif, arbre respiratoire, appareils génitaux. 
C. Bactéries pathogènes: sont des bactéries qui provoquent un ensemble de troubles spécifiquesplus ou moins sévères chez un hôte infecté. 
D. Bactéries opportunistes: bactérie commensale normalement présente dans l'organisme sans l'affecter, mais qui peut provoquer une maladie à la suite d'une diminution des défenses de l'organisme (chez les immunodéprimés ou les malades du SIDA…).
TD N°1:Morphologie et structure de la cellule bactérienne
Lactobacillus bulgaricus est un bacille de grande taille à Gram positif.
  1. Schématiser la structure de la paroi de Lactobacillus.
  2. Action du lysozyme sur la paroi de Lactobacillus.
  • 2.1. Donner une définition du lysozyme en précisant son site d'action au niveau de la paroi.
  • 2.2. Qu'advient-il des bactéries traitées au lysozyme placées dans de l'eau distillée ? Justifier.
  • 2.3. Qu'advient-il des bactéries traitées au lysozyme placées dans un milieu isotonique ? Justifier et préciser le nom des cellules obtenues.
  • 2.4. Dégager de ces deux expériences les rôles de la paroi.
Correction:
TD N°2: Nutrition bactérienne 
Le travail de nutrition: correspond non seulement à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures mais aussi à la dépense énergétique que fait tout être vivant pour se maintenir en vie (on pourrait parler de travail d'autonomie qui regrouperait alors l'autoédification, la nutrition, l'excrétion, et l'entretien des structures). La vie coûte de l'énergie et de la matière. Cette énergie et cette matière sont prélevées dans le milieu. Du point de vue énergétique, on distingue deux grands types trophiques ("trophos"= "nourrir" en grec): les phototrophes qui utilisent l'énergie lumineuse (du soleil) pour réaliser leurs synthèses et les chimiotrophes qui utilisent l'énergie chimique de leurs aliments. Ces aliments sont soit des minéraux (chimiolithotrophie), soit des substances organiques (chimioorganotrophie). Du point de vue de la matière consommée par un organisme, on parle d'autotrophe si l'organisme est capable de synthétiser sa propre matière organique à partir de la matière minérale (végétaux chlorophylliens et bactéries photosynthétiques par exemple) et d'hétérotrophe s'il utilise les substances organiques du milieu pour synthétiser ses propres substances organiques (les animaux ou l'homme par exemple).
!! N'oubliez pas de partager la publication pour nous aider à nous motiver pour plus d'exercices , cours, examen ...merci! 😉.
Share To:

FST PDF

Post A Comment:

0 comments so far,add yours